top of page
  • Photo du rédacteurLucas Laberenne

SWING - ALT F4

Dernière mise à jour : 12 sept. 2020

Après Marabout, c’est le 7 février 2020 que sort ALT F4, deuxième album solo de Swing. Entre déceptions et renouveaux, le rappeur belge se confie dans ce projet.


C’est accompagné du label URBAN, d’Angèle, de Némir et Dune&Crayon qu’ALT F4 est lancé. Après Marabout et Sapiens, Swing semble vouloir s’affirmer en solo. C’est en effet un projet très personnel et mélodieux qui nous est proposé. Á la fuite d’une société nocive, Swing répond par ALT F4.






Un triste constat


«N» ouvre l’album. Le morceau aborde un thème douloureux et actuel : le racisme. Facteur de rejet et de haine, il est le premier élément que dénonce l’artiste. Cela le plonge dans un mal profond, qui est d’ailleurs assimilé au mal du siècle que l’on connaît au 19ème. Ses pensées l’emprisonnent. Le champ lexical s’y affaire, (piège, chaines, filet..) tout comme l’instrumentale, sombre et jouant sur de l’écho, qui rappelle une cave ou une cellule de prison.


- «Entouré d'esprits étriqués, viens pas me parler d’équité.

Dans le fond, personne sait qui t'es mais le coupable s'ra vite désigné» N


- «J’attendais juste que demain devienne hier» N


«N» décrit un homme rejeté pour sa couleur de peau et qui s’inquiète pour son avenir, le problème est tel, qu’il s’est habitué à ce rejet. Mais ce n’est pas le seul constat que fait swing sur le monde qui l’entoure. One l’empêche pas seulement d’être, mais aussi d’aimer.

L’amour, thème récurrent chez l’artiste, est aussi évoqué comme une déception dans le son «Brousse». Le monde qui l’entoure va jusqu'à censurer ses sentiments, à l’isoler, et par conséquent détruire ses relations.


«Mauvaises pensées, mauvais présages voudraient qu'j'crois plus en l’amour» Brousse


«Par tes sentiments, j'ai les deux mains menottées, hein. Ça finira mal comme une prise d’otage» Brousse


Enseveli, par tant de pression et de rejet social qui vont jusqu'à détruire ses sentiments, l’homme semble trouver refuge dans la réfection dans l’abnégation. Il né répondra pas au rejet par la haine. Il va falloir faire avec, s’émanciper de ce monde, quitter la page, il est grand temps de faire ALT F4.


ALT F4


Premier feat : Angèle. L’artiste va apporter une nouvelle réaction, de nouvelles pensées. Il faut fuir, s’en aller et échapper au temps. Dans le morceau «S’en Aller», l’artiste reconnaît son erreur dans cette situation. Cela l’apaise. Les deux artistes chantent un refrain plein de questionnements mais font un bilan : il faut passer à autre chose.


«Les belles paroles, je veux pas y croire, j'ai trop souvent fini par m’leurrer» S’en Aller


«Pas d'argumentaire, je m'endors sereine

Laisser le temps faire et l'angoisse derrière» S’en Aller


Et cette idée va le porter jusqu'à la fin de l’album.

«Pas besoin de raison» est rythmé, certains accords repassent en majeur, le positif s’empare de la voix de Swing. «Gris» est aussi dans cette continuité et va évoquer les nuances du monde qui l’entoure. Le bien cache le mal et inversement, tout est gris. Il n’est plus temps de chercher des responsables mais d’aller de l’avant.

«Soon», morceau très chanté, se lance alors comme une ode à l’humain et à l’amour. Entouré de ce monde négatif il faut alors profiter de chaque seconde de bonheur qui nous est donnée. ALT F4 est en train se s’effectuer.


«Don't listen to what they say

There ain't no easy way

There ain't no easy way

Soon, it shall all fade away

Play together we lay

So we go fade away» Soon


L’album se conclue alors avec «Indélébile» en duo avec Nemir. Le bonheur s’en est allé, et il laisse derrière lui des traces. Le morceau évoque finalement un cycle. Le projet décrit un désespoir, puis un renouveau que l’on croit trouver dans l’éphémère, avant de replonger. Ce dernier son pourrait ainsi suivre le premier. Même en tentant d’aller mieux en fermant une fenêtre, les questions et le temps continuent de marquer l’artiste. Les dernières phrases en attestent :


«Un jour, faudra qu'on en paie le prix, en moi, que des traces indélébiles

En moi, que des traces indélébiles, dis-moi comment déchiffrer les signes Dis-moi comment déchiffrer les signes, en moi, que des traces indélébiles» Indélébile


ALT F4 confirme la volonté de l’artiste de s’épanouir dans des morceaux solo. Cela lui permet d’évoquer de nouveaux sujets et de passer un cap, dans une intimité dévoilée. Swing s’est confié dans cet album, tant par les mots que par sa voix. Et l’on espère que ces fenêtres fermées, dévoileront de nouveaux projets à venir.

24 vues0 commentaire
bottom of page