C’est le 13 mars 2020 que Eden Dillinger & Piege nous dévoilent leur premier album.Dans ce véritable mélange des styles, le rappeur prend position avec violence. Plongée en abîmes, à la découverte de ‘Scuba’
En effet, depuis plusieurs semaine le squale nous fait patienter. Après la disparition des couleurs sur ses anciens projets, c’est le clip ‘chemise hawaïenne’ qui vient confirmer l’arrivée imminente d’un premier album : ‘Scuba’.
Un océan Noir
Dans ce projet annoncé comme un virage artistique fort, Eden Dillinger nous offre 9 titres emplis de noirceur et de symboles. Les thèmes abordés sont ceux de la souffrance, de la pauvreté, qui engendrent l’abandon de toute loyauté envers notre société. Les épreuves le renferment sur lui même, lui font changer de visage, et côtoyer la mort. Le rappeur s’est noyé dans ses problèmes, s’est réfugié dans sa fausse, avant que tout n’implose en un véritable cris : ‘Scuba’
« On veut le pognon
Montre au poignet
Aujourd’hui, alors qu’on avait le cou à la corde hier »
Hybride
« Alcoolisé je replonge dans mes souvenirs,
C’est dans le whisky que trempe la madeleine de Proust »
Recherche
Coté Prods
Musicalement l’atmosphère est étouffante. Piège a réalisé un travail de maitre. Les prods sont millimétrées, les transitions et les FX parfaits. La musique épouse à merveille les phrases d’Eden. L’ambiance, est celle du métal rencontrant le rap. L’occulte est très présent, certaines phases murmurées avant d’être criées. L’on peu tout de même noter une respiration, tant musicale que lyricale au travers des tracks « Demain » et « ABC », où une nouvelle fois, les deux artistes sont en osmose.
La mort en images
Le déclarant lui même, cet album est une « proposition artistique ». Oppresser l’auditeur est voulu. Si l’on retrouve la violence et la mort dans ses mots, elle est aussi présente visuellement.
En atteste le clip « Visage » :
Avec « Visage », Tourbillon est à la production. L’ambiance est sombre et violente. Le refrain répétitif, harcèle l’auditeur et transforme le visage du rappeur. Le noir domine et l’occulte s’empare de l’atmosphère. L'on note aussi le logo du projet : une balance de justice ressemblant à un crucifix.
Des représentations aussi sombres, vaudront d’ailleurs au squale une démonétisation assez rapide de son contenu par Google. Mais pour lui, l’essentiel n’est pas là. Il qualifie ces changements de « renaissance » et souhaite « défendre » ce projet avec son beatmaker Piège.
Verdict
Même si court, 'Scuba' est l’aboutissement de « plusieurs semaine de taff », et ça se sent. Les deux artistes n’ont rien laissé au hasard et nous ont offert un premier album abouti et puissant. Ses choix, violents et noirs, ne feront sans doute pas l’unanimité, Eden le sait, « la proposition est osée et le pari risqué ». Mais pour moi, c’est un grand oui, ça fonctionne. Le rap nécessite ce genre de tentative. Ça fait du bien d'être loin d'un « cosplay de rappeur ricain ».
コメント